Gestes barrières : élèves relais citoyen

27 / 03 / 2020 | Youri Suzzarini

La situation inédite de crise sanitaire oblige au pragmatisme et notre objectif prioritaire est de contribuer à sauver des vies en éduquant nos élèves à la citoyenneté responsable. Nous observons que les adolescents sont assez imperméables aux consignes, c’est donc à nous, enseignants, de renforcer leur formation aux gestes qui sauvent. En effet, les professeurs de Biotechnologies-Génie Biologique sont experts disciplinaires de l’explicitation des gestes barrières.

Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil, a donc sollicité nos référentes 2RB pour leur demander de construire rapidement une leçon « clé en main » inspirée de l’analyse des risques biologiques afin de vous donner un support permettant de former tous nos élèves, quel que soit leur niveau. Notre collègue Nelly Pointcheval a préparé ce support que vous trouverez ci-dessous au fomat .docx afin que vous puissiez vous l’approprier.

Dans l’idéal, il faudrait que chaque élève ou étudiant formé par son professeur puisse à son tour expliciter les gestes barrières à son entourage sous une forme qu’il se sera appropriée ou qu’un groupe d’élèves aura collégialement préparée (c’est un transfert des compétences habituellement travaillées en activités technologiques). Il s’agit de responsabiliser chaque élève, de valoriser ses compétences technologiques et d’en faire un relais citoyen.