Lettre de rentrée 2021-2022 de l’Inspectrice

21 / 09 / 2021 | Youri Suzzarini

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2021-2022 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil.

« Chères et chers collègues,

Les listes de diffusion étant réactualisées au 1er septembre, ce premier message de rentrée me permet de souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues qui ont rejoint notre académie. Je remercie leurs collègues de les accueillir en établissement, en leur rappelant la nécessité d’activer leur adresse académique. J’ai pu rencontrer la plupart des stagiaires le 25 août, je réunirai prochainement les autres entrants pour les accueillir institutionnellement, répondre à leurs questions et leur permettre d’échanger entre eux.

L’année 2021-2022 sera encore marquée par la crise sanitaire. Chacun d’entre vous a reçu il y a quelques jours une vidéo présentant les grands principes qui s’appliqueront dans les écoles et les établissements scolaires et récemment l’annonce de la mise à jour de la nouvelle FAQ « Coronavirus COVID-19 » mise à jour au 1er septembre. Cette FAQ (https://www.education.gouv.fr/media/71379/download) sera accessible sur la page https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467.

Pour vous accompagner dans vos enseignements directement en lien avec la COVID-19, je vous recommande la consultation d’un ensemble de ressources regroupées par ma collègue de Versailles, Géraldine Carayol, sur le site https://genie-bio.ac-versailles.fr/spip.php?article387.

La crise sanitaire a fortement impacté nos missions ces derniers mois et nous souhaitons tous pouvoir nous recentrer sur nos objectifs communs : permettre la réussite de chaque élève et transmettre des savoirs et des valeurs. C’est pourquoi, le message de notre Recteur se veut simple : il s’agit de se rappeler les deux principes qui guident nos actions : élever le niveau général et assurer l’égalité des chances.
Aussi, plusieurs chantiers nous concerneront en priorité durant le premier trimestre :

• La question de l’utilisation des heures supplémentaires qui ont été prévues dans le dispositif « Je réussis au lycée ». Il s’agit de mettre en place des aides personnalisées renforcées prenant en compte les retards et difficultés induits par la crise sanitaire et permettant de consolider les apprentissages lors des premiers mois de l’année scolaire. Ce dispositif sera assuré par des enseignants en complément de ceux déjà existants, des préconisations pédagogiques seront transmises par les corps d’inspection à vos chefs d’établissements. Elles invitent notamment le corps enseignant à s’emparer des tests de positionnement qui se dérouleront en classe de seconde la deuxième quinzaine du mois de septembre.
  • La question de l’évaluation des progrès et des acquis des lycéens qui sera au cœur de nos préoccupations communes. En effet, le comité de suivi du baccalauréat général et technologique a souhaité des ajustements cet été afin de rendre le nouveau baccalauréat plus lisible tout en préservant l’implication des élèves. L’importance et les modalités du contrôle continu devenant certificatif (40% de la note) sont désormais cadrés par un texte. Vous pouvez consulter les ajustements sur le lien https://www.education.gouv.fr/ajustement-pour-le-baccalaureat-general-et-technologique-compter-de-la-session-2022-324134. Pour pouvoir proposer aux élèves le cadre sécurisant dans lequel ils pourront percevoir l’évaluation comme une composante positive et essentielle de leur formation, nous serons amenés, avec vos chefs d’établissement, à développer une culture commune et à formaliser les principes de l’évaluation en contrôle continu. Je réunirai tous les professeurs intéressés en visioconférence le mardi 14 septembre du 18h à 19h pour en expliquer les principes essentiels et les enjeux dans nos disciplines.

Je vous invite pour conclure à :

• Contacter par mail ma chargée de mission quand vous pensez qu’elle peut vous guider dans la recherche d’informations relatives à vos missions : Estelle.Guillaumet@ac-creteil.fr.

Je souhaite à toutes et tous une très bonne année scolaire. »