Ressources Éduthèque sur les diabètes de type 1 et de type 2 pour les élèves de première ST2S et STL

12 / 12 / 2018 | Youri Suzzarini

Les deux ressources proposées sont à destination des enseignants et de leurs élèves de première des séries ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire). Elles s’articulent autour de séquences vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » sur les thématiques du diabète de type 1 et du diabète de type 2 (cliquer sur chaque ressource pour y accéder).

Ces vidéos sont mises à disposition des enseignants sur la plateforme Éduthèque (offre du partenaire lesite.tv) afin de découvrir les notions centrales caractérisant ces pathologies.

Pour chaque vidéo, un questionnaire est proposé à l’élève avec divers types de questions (choix multiples, réponses multiples, banque de mots, texte à trous, etc.) se reportant à la vidéo.

Objectifs :

• Tester la compréhension de l’extrait vidéo par les élèves.
  • Vérifier l’acquisition de connaissances de la classe de première ST2S ou STL sur la thématique des diabètes avec accès à un glossaire pour appréhender au mieux les termes scientifiques, médicaux et techniques.

L’accès à la partie vidéo et au questionnaire nécessite une connexion internet ainsi qu’une adresse de messagerie afin que les résultats du questionnaire puissent être envoyés à l’élève.

Ces ressources ont été conçues et développées par Laurent Martorell, professeur de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Louise Michel à Champigny-sur-Marne (94).

Vous trouverez ci-dessous les documents de présentation des ressources.

• Pour le diabète de type 1 :
fiche_edutheque_diabete_de_type_1.pdf
  • Pour le diabète de type 2 :
fiche_edutheque_diabete_de_type_2.pdf