CPGE Technologie et Biologie (TB)

14 / 02 / 2018 | Youri Suzzarini

Présentation :

La CPGE Technologie et Biologie (TB) prépare les étudiants aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, et à ceux des écoles vétérinaires.

Nature du diplôme :
La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) permet aux étudiants de préparer des concours mais n’aboutit pas à l’obtention d’un diplôme.

Niveau d’admission requis :
Bac ou équivalent

Durée de la formation :

Niveau terminal d’études :
Bac + 2

Enseignements et horaires :
La formation de la CPGE TB s’articule autour de plusieurs enseignements scientifiques et technologiques :

• Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Biotechnologies
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  • TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés)

Elle est complétée par des enseignements d’informatique, de français et philosophie, de langue(s) vivante(s), d’EPS (Éducation Physique et Sportive) et de géographie en deuxième année.

Le tableau ci-dessous (issu du site de l’Onisep) présente les horaires hebdomadaires des différents enseignements de la CPGE TB en première et deuxième années.

Programmes :
Le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur permet de consulter et de télécharger les programmes des différents enseignements de la CPGE TB (cliquer pour accéder à la page).

Sujets de concours :
Le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) recense la plupart des anciens sujets des concours préparés en CPGE TB (cliquer pour accéder à la page).

Accès et formation :

L’admission s’effectue sur dossier avec un bac adapté à la spécialité de la CPGE TB.

Principaux types de bac requis :

• Bac technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies ou spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
  • Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

Attendus nationaux de la plateforme Parcoursup :

• S’intéresser aux domaines de la biologie et des biotechnologies et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en biotechnologies, biologie, physique-chimie et mathématiques.
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
  • Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
  • Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Établissements publics de formation en Île-de-France :
Cliquer sur le nom de chaque établissement pour accéder à la page de présentation de la CPGE TB dans l’établissement correspondant.

1. Lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) à Paris (75)

Les numéros correspondent aux repères sur la carte ci-dessous.

Après la CPGE :

Concours :
À l’issue des deux années de préparation en CPGE, les étudiants passent un seul concours commun (plusieurs épreuves écrites et orales) qui leur permet d’accéder à différentes écoles classées en plusieurs groupes :

• Écoles d’ingénieurs d’agronomie : concours A TB BIO
  • Écoles d’ingénieurs du réseau Polytech et du groupe Archimède : concours A TB Polytech
  • ENV (Écoles Nationales Vétérinaires) : concours A TB ENV
  • ENS (École Normale Supérieure) de Paris-Saclay : concours A TB ENS

Les coefficients appliqués aux différentes épreuves écrites et orales sont propres à chaque groupe d’écoles.

Le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) permet de consulter et de télécharger la liste complète des écoles accessibles avec les concours préparés en CPGE TB (cliquer pour accéder à la page).

Poursuite d’études :
La validation des deux années de CPGE donne lieu à l’attribution de 120 ECTS (European Credit Transfer Scale) et permet aux étudiants qui ne réussissent pas leurs concours de poursuivre leurs études en licence dans le domaine de la biologie.