DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT)

14 / 02 / 2018 | Youri Suzzarini

Présentation :

Le DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) forme les étudiants au métier de manipulateur(trice) en électroradiologie médicale, c’est-à-dire un(e) professionnel(le) de santé en imagerie médicale, radiothérapie et médecine nucléaire.

Nature du diplôme :
Le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) est un diplôme national délivré par l’État.

Niveau d’admission requis :
Bac ou équivalent

Durée de la formation :

Niveau terminal d’études :
Bac + 3

Enseignements :
La formation du DTS IMRT s’articule autour de plusieurs UE (Unités d’Enseignement) :

• Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
  • Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Outils et méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

Elle est complétée par 9 stages en milieu professionnel d’une durée totale de 60 semaines.

Référentiel :
Le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur permet de consulter et de télécharger le référentiel du DTS IMRT (cliquer pour accéder à la page). Il comporte toutes les informations concernant les activités professionnelles, les compétences, les stages, la formation et l’évaluation du DTS IMRT.

Accès et formation :

L’admission s’effectue sur dossier avec un bac adapté à la spécialité du DTS IMRT.

Principaux types de bac requis :

Attendus nationaux de la plateforme Parcoursup :

• S’intéresser aux technologies médicales, à la relation soignant-soigné, aux évolutions des techniques et des protocoles de soin.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines.
  • Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d’adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale).
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé.

Établissements publics de formation en Île-de-France :
Cliquer sur le nom de chaque établissement pour accéder à la page de présentation du DTS IMRT dans l’établissement correspondant.

1. Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Créteil (94)
  2. Lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) à Paris (75)
  3. Lycée Jean Monnet à Franconville (95)

Les numéros correspondent aux repères sur la carte ci-dessous.

Après le DTS :

Débouchés professionnels :
Le titulaire de ce DTS est capable de réaliser des examens radiologiques pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Il a les compétences nécessaire pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l’organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.

Poursuite d’études :
L’obtention de ce DTS donne lieu à l’attribution de 180 ECTS (European Credit Transfer Scale) et confère le grade de Licence.
Avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en master de physique médicale, de technologies et territoires de santé, d’acquisition et traitement d’images, etc.