BTS Diététique

14 / 02 / 2018 | Youri Suzzarini

Présentation :

Le BTS Diététique forme les étudiants au métier de diététicien(ne), c’est-à-dire un(e) professionnel(le) de santé dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.

Nature du diplôme :
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national délivré par l’État.

Niveau d’admission requis :
Bac ou équivalent

Durée de la formation :

Niveau terminal d’études :
Bac + 2

Enseignements et horaires :
La formation du BTS Diététique s’articule autour de plusieurs enseignements professionnels :

• Biochimie-Physiologie
  • Nutrition et alimentation
  • Bases physiopathologiques de la diététique
  • Diététique thérapeutique
  • Activités technologiques d’alimentation

Elle est complétée par des enseignements généraux appliqués et 5 stages en milieu professionnel d’une durée totale de 20 semaines.

La page ci-dessous (issue du référentiel) présente les horaires hebdomadaires des différents enseignements du BTS Diététique en première et deuxième années.

bts_dietetique_horaires-2.pdf

Règlement d’examen :
La page ci-dessous (issue du référentiel) présente le règlement d’examen pour les épreuves du BTS Diététique.

bts_dietetique_epreuves-2.pdf

Référentiel :
Le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur permet de consulter et de télécharger le référentiel du BTS Diététique (cliquer pour accéder à la page). Il comporte toutes les informations concernant les activités professionnelles, la certification, les stages, les horaires et les épreuves du BTS Diététique.

Accès et formation :

L’admission s’effectue sur dossier avec un bac adapté à la spécialité du BTS Diététique.

Principaux types de bac requis :

Attendus nationaux de la plateforme Parcoursup :

• S’intéresser aux questions liées à l’alimentation, la nutrition, l’équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l’alimentation.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie, etc.).
  • Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d’adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale).
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes.

Établissements publics de formation en Île-de-France :
Cliquer sur le nom de chaque établissement pour accéder à la page de présentation du BTS Diététique dans l’établissement correspondant.

1. Lycée François Rabelais à Paris (75)
  2. Lycée hôtelier Guillaume Tirel à Paris (75)
  3. Lycée René Auffray à Clichy (92)

Les numéros correspondent aux repères sur la carte ci-dessous.

Après le BTS :

Débouchés professionnels :
Le titulaire de ce BTS est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition.
Il travaille essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il peut également être recruté dans l’industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée. Enfin, il peut exercer son activité en libéral.

Poursuite d’études :
L’obtention du BTS donne lieu à l’attribution de 120 ECTS (European Credit Transfer Scale).
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l’agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.), en licence générale de biologie ou d’agroalimentaire, ou en CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) Biologie.