Présentation du bac STL spécialité Biotechnologies

02 / 06 / 2018 | Youri Suzzarini

Le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies est un bac technologique qui s’adresse aux élèves avec un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et la biologie. La préparation de ce bac dure deux ans au lycée après la classe de seconde ; en classes de première et de terminale.

Il existe une autre spécialité pour le bac STL appelée SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) où l’enseignement de Biotechnologies est remplacé par un enseignement de SPCL. Les autres modalités de cette spécialité restent les mêmes que celles du bac STL spécialité Biotechnologies présenté dans la suite de cet article. Vous pouvez consulter le site de Physique-Chimie de l’académie de Créteil afin d’en savoir plus à propos de la spécialité SPCL (cliquer pour accéder à la page).

Accès à la formation :

Les élèves intéressés par le bac STL spécialité Biotechnologies peuvent choisir l’enseignement optionnel de Biotechnologies en classe de seconde bien que celui-ci ne soit pas obligatoire pour y accéder.
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.
Les principales qualités souhaitées pour ce bac sont l’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation et des responsabilités, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Formation dans l’académie de Créteil :

Vous pouvez consulter la liste des établissements publics proposant la formation au bac STL spécialité Biotechnologies (cliquer pour accéder à la page) dans l’académie de Créteil.

Enseignements et horaires :

La formation du bac STL spécialité Biotechnologies s’articule autour de trois enseignements de spécialité en classe de première et de deux en classe de terminale :

• L’enseignement de Biotechnologies (en première) aborde des exemples concrets d’applications dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement, etc.) à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine.
  • L’enseignement de Biochimie-Biologie (en première) vise à développer des compétences scientifiques et technologiques ainsi que les notions essentielles en biochimie et en biologie.
  • L’enseignement de Biochimie-Biologie-Biotechnologies (en terminale) associe les enseignements de spécialité correspondants de la classe de première.
  • L’enseignement de Physique-Chimie et Mathématiques (en première et en terminale) donne aux élèves une formation scientifique solide.

La formation comporte aussi l’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV), qui aborde en anglais les notions liées aux biotechnologies, et des enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie, éducation physique et sportive) auxquels s’ajoutent l’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l’orientation) et un ou deux enseignement(s) facultatif(s) au choix.

Le site Éduscol permet de consulter les horaires hebdomadaires des différents enseignements du bac STL spécialité Biotechnologies (cliquer pour accéder à la page) en classes de première et de terminale.

Programmes :

Vous pouvez consulter et télécharger les programmes des enseignements de Biotechnologies et de Biochimie-Biologie de la classe de première, et de Biochimie-Biologie-Biotechnologies de la classe de terminale (cliquer sur le nom de chaque enseignement pour accéder à la page correspondante) du bac STL spécialité Biotechnologies.

Épreuves du bac :

Le site Éduscol permet de consulter le règlement d’examen et les définitions des épreuves du bac STL spécialité Biotechnologies (cliquer pour accéder à la page).

Sujets de bac :

Vous pouvez consulter et télécharger les sujets des anciens enseignements (Biotechnologies et Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant) du bac STL spécialité Biotechnologies (cliquer pour accéder à la rubrique) depuis 2013.

Poursuite d’études :

Le bac STL spécialité Biotechnologies donne accès à la poursuite d’études aux BTS (Brevets de Technicien Supérieur) ou aux BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) préparant aux métiers des domaines des biotechnologies, des bio-industries, de l’agroalimentaire, de l’environnement, du paramédical, etc. :

Les bacheliers avec un bon niveau peuvent rejoindre une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) TB (Technologie et Biologie) qui leur donne accès à certaines écoles d’ingénieurs de biologie.

Enfin, une licence en sciences de la vie est également envisageable à l’université.