Ancien enseignement d’exploration Biotechnologies

01 / 07 / 2018 | Youri Suzzarini

L’enseignement d’exploration Biotechnologies est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves de découvrir les domaines des biotechnologies, l’environnement d’un laboratoire de biotechnologies et la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies.

Organisation :

L’enseignement d’exploration Biotechnologies est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet aux élèves de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée.
Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.
Les activités technologiques en laboratoire peuvent être complétées par des conférences, des visites de laboratoires, des films, etc.

Compétences :

Les élèves doivent s’approprier une méthodologie basée sur l’autonomie, le travail en équipe et la communication des résultats. En laboratoire, ils s’appliquent à :

• Suivre une démarche expérimentale.
  • Réaliser des manipulations.
  • Utiliser le matériel selon des instructions spécifiques.
  • Mener une recherche documentaire.

Programme :

L’enseignement d’exploration Biotechnologies s’articule autour de trois thématiques :

• Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques.
  • Santé : diagnostic, traitement, prévention.
  • Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces.

Vous trouverez ci-dessous le programme de l’enseignement d’exploration Biotechnologies.

programme_biotechnologies_seconde.pdf

Poursuite de la scolarité :

Les élèves de seconde intéressés par l’enseignement d’exploration Biotechnologies peuvent poursuivre leur scolarité en première STL spécialité Biotechnologies.