Projet de rencontre autour des biotechnologies dans le premier degré avec des élèves de ST2S du lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes

28 / 06 / 2024 | Youri Suzzarini

Dans le cadre d’une rencontre dont le thème était l’alimentation et la digestion, les élèves de première ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes (94) ont reçu des élèves de CM2 de l’école Pablo Picasso de la même ville le 3 juin 2024 pour des activités scientifiques abordant des notions communes aux deux niveaux. Pour les écoliers, l’objectif était de favoriser l’éveil scientifique et, pour les lycéens, de stimuler leur envie d’acquérir des connaissances à dessein de les mobiliser et de les transmettre.

Lorsque les écoliers reçoivent les consignes des lycéens, une belle connexion s’observe entre les adolescents et les enfants.

L’activité, basée sur la manipulation, et la mise en situation propose aux enfants d’élaborer un repas en piochant des images d’aliments rangées dans des pyramides alimentaires en bois fabriquées par un parent d’élève du lycée.

Les écoliers sont initiés par les lycéens aux notions d’équilibre alimentaire.
Les lycéens s’attachent à transmettre avec bienveillance leurs connaissances. Certains reproduisent les méthodes de communication de leurs enseignants, comme la reformulation ou la synthèse.
Avec l’aide des lycéens et à partir de maquettes et de fiches, les écoliers poursuivent compréhension, schématisations et expériences en laboratoire.

Les lycéens initient les plus jeunes aux bonnes pratiques de laboratoire : la tenue, la sécurité, l’attitude en laboratoire, l’utilisation des réactifs, la gestion des déchets. Passionnés, les enfants se sont vécus tels des scientifiques sur paillasse.
La demi-journée se clôture par un bilan pédagogique. Il en ressort que les écoliers ont été ravis d’être encadrés par les lycéens et 97 % estiment que leurs explications étaient claires. L’objectif de transmission a surmotivé les lycéens à maîtriser les savoirs, l’exercice de reformulation a participé à l’ancrage des connaissances.
L’action a vocation à être reconduite et pourra être enrichie d’une observation au microscope, par exemple pour observer le microbiote intestinal.

Projet mené à l’initiative de l’inspection académique, encadré par les professeures de Biotechnologies-Génie Biologique Séverine Cléoron et Vanille Greiner, et réalisé avec le soutien de Sabrina Michler, professeure de l’école Pablo Picasso, des parents d’élève, et des personnels de direction de l’école et du lycée.

Nous les remercions pour le partage de leur projet !