Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2017-2018 de Madame Claudine SCHUSTER, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2018-2019 de Madame Claudine SCHUSTER, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2019-2020 de Madame Claudine SCHUSTER, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)


Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter le calendrier des épreuves du baccalauréat pour la session 2019.
Épreuves anticipées en première technologique : Pour la série STL (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter le calendrier des épreuves du baccalauréat pour la session 2020.
Épreuves anticipées en première technologique : Pour la série STL (...)

La nouvelle charte informatique académique régissant l’usage des technologies de l’information et de communication par les personnels de l’académie de Créteil a été présentée au Comité Technique (...)

Une action académique de valorisation de la voie technologique intitulée « Un slogan pour valoriser la voie technologique » est ouverte aux élèves des séries technologiques STL (Sciences et Technologies (...)

Le 15 mars 2016, une conférence sur la mémoire intitulée « Nouvelles connaissances sur la mémoire : quel intérêt pour la pédagogie ? » et présentée par Françoise Clerc a eu lieu au lycée Paul Eluard à (...)

Le 15 mars 2017, une conférence sur les neurosciences et le numérique intitulée « Faire un usage raisonné des technologies : est-ce que les sciences cognitives peuvent aider ? » et présentée par Elena (...)

Le Musée de l’Homme propose une exposition intitulée « Je mange donc je suis » (cliquer pour accéder à la page de l’exposition) du 16 octobre 2019 au 7 juin de 2020.
Cette exposition se divise en trois (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique « Accompagner les lycéens sur Parcoursup » pour l’année 2019.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique de Parcoursup pour l’année 2020.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales (...)

Madame Caroline Bonnefoy, IGEN STVST (Sciences et Technologies du Vivant, de la Santé et de la Terre) et le groupe 3RB (Réseau de Ressources sur le Risque Biologique) ont finalisé un article afin de (...)

Le site Éduscol permet de consulter les nouveaux programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de seconde et de première du lycée général et technologique.
Ces programmes ont été publiés au BO (...)

Le site Éduscol permet de consulter les nouveaux programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de terminale du lycée général et technologique.
Ces programmes ont été publiés au BO (Bulletin (...)

Les Olympiades nationales de biologie (cliquer pour accéder au site) sont un concours scientifique qui se déroule sur l’année de première et l’année de terminale et couvre tous les champs de la biologie (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter les nouveautés du baccalauréat général et technologique à partir de la session 2021.
Pour vous accompagner dans la mise en place de ce (...)

En attendant la publication des programmes définitifs du baccalauréat 2021, le site de l’UPBM (Union des professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie) permet de découvrir, sous la forme (...)

Le 6 mars 2020, Sabine Vignand et Afaf Gros-Jean, professeures de Biotechnologies-Génie Biologique ont animé une journée de formation autour de la présentation du projet ABE du laboratoire AMGEN au (...)

Le site Éduscol permet de consulter les projets de programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de seconde et de première du lycée général et technologique.
La réforme du baccalauréat et du lycée (...)

Le site Éduscol permet de consulter les projets de programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de terminale du lycée général et technologique.
La réforme du baccalauréat et du lycée général et (...)

Le site des états généraux de la bioéthique (cliquer pour accéder au site) a mis en ligne le rapport de 2018 autour de la révision des lois de bioéthique. Il comprend le rapport de synthèse du comité (...)


Pendant l’année scolaire 2018-2019, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), a mené avec ses élèves de première ST2S (Sciences et (...)

Les enseignants de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil qui souhaitent partager sur le site les projets pédagogiques menés avec leur(s) classe(s) peuvent le faire en remplissant la (...)

Le 11 octobre 2018, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), a participé avec ses élèves de première ST2S (Sciences et Technologies de (...)

En septembre 2017, Véronique Jarrousse, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée La Tour des Dames à Rosay-en-Brie (77), se lançait dans l’aventure du projet des Savanturiers du Vivant (...)

Lors de l’année scolaire 2016-2017, Estelle Guillaumet, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Louise Michel de Champigny-sur-Marne (94), a conduit en collaboration avec la (...)

Pendant les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, Valérie Frossard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique, et Malika Méziadi, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales, au (...)

Pendant l’année scolaire 2017-2018, Véronique Jarrousse, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée La Tour des Dames à Rosay-en-Brie (77), a conduit avec ses élèves de première STL (...)

Pendant l’année scolaire 2018-2019, Véronique Jarrousse, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée La Tour des Dames à Rosay-en-Brie (77), a conduit avec ses élèves de seconde en (...)

Du 20 au 22 mars 2019, Estelle Guillaumet, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Louise Michel à Champigny-sur-Marne (94), a organisé avec ses élèves de première STL (Sciences et (...)

Vous organisez un concours et recherchez des lots ? Vous avez des petits cadeaux à envisager pour une fête ?
Vous pouvez aider des collègues à financer un projet au bénéfice de leurs élèves de (...)

En décembre 2017, Valérie Oudard et Eric Drevault, professeurs de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94), ont organisé avec leurs élèves de terminale STL (...)

Les 18 et 19 avril 2019, Valérie Manceau, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Jean Jaurès à Montreuil (93), a organisé avec ses élèves de seconde en enseignement d’exploration (...)

Le 6 février 2020, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique, et Nadia Guemidi, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales, au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), (...)


Le mardi 30 janvier 2018, les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil ont proposé un premier (...)

Le jeudi 3 mai 2018, les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil ont proposé un deuxième café (...)

Le mardi 8 janvier 2019, les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique ont proposé un troisième café numérique au lycée (...)

Le lundi 15 avril 2019, les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique ont proposé un quatrième café numérique au lycée (...)

Le jeudi 27 février 2020, les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique ont proposé un cinquième café numérique en (...)

L’escape game, aussi connu sous le nom « jeu d’évasion », est de plus en plus utilisé en pédagogie pour favoriser le développement des compétences transversales chez les élèves et susciter une appétence pour les matières enseignées. Dans ce cadre, les élèves doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à atteindre leur mission. La connaissance devient alors un moyen de résoudre les énigmes. En cas de difficulté, un « maître du jeu » peut les aider en leur apportant les nouveaux indices nécessaires.


Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies N°16 de mars 2016.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°17 de novembre 2016.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°18 de mars 2017.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°19 de novembre 2017.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°20 de mars 2018.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°21 de novembre 2018.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°22 de mars 2019.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°23 de novembre 2019.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre EDU_NUM Biotechnologies-STMS N°24 d’avril 2020.
Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités des disciplines de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre numérique pédagogique académique N°4 de Biotechnologies et de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) de janvier 2019.
Il s’agit d’une lettre d’information (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre numérique pédagogique académique N°5 de Biotechnologies et de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) de janvier 2020.
Il s’agit d’une lettre d’information (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre numérique pédagogique académique N°6 de Biotechnologies et de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) d’avril 2020.
Il s’agit d’une lettre d’information qui (...)

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les différentes lettres EDU_NUM Handicap et Numérique : Lettre N°1 (décembre 2015) de présentation générale Lettre N°2 (novembre 2017) à propos des dyslexies et (...)

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les différentes lettres EDU_NUM Ressources : Lettre N°1 (décembre 2017) à propos du dispositif "Devoirs Faits" Lettre N°2 (avril 2018) à propos du GAR (...)

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les différentes lettres EDU_NUM Thématique : Lettre N°1 (mars 2016) à propos de l’infopollution Lettre N°2 (octobre 2016) à propos de l’esprit critique Lettre (...)

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les différentes lettres numériques pédagogiques académiques de Biotechnologies et de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) : Lettre N°1 Lettre N°2 (...)


L’enseignement d’exploration Biotechnologies est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves de découvrir les domaines des biotechnologies, l’environnement d’un laboratoire de biotechnologies et la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies.

L’enseignement d’exploration Santé et Social est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, d’explorer les métiers du paramédical et du social, et de découvrir la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

L’enseignement de Mesure et Instrumentation (MI), uniquement en classe de première et commun aux deux spécialités du bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) : Biotechnologies et SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire), vise l’appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage, en lien avec les concepts, les modèles et les appareils qui leur sont intimement liés.

L’enseignement de Biotechnologies permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques au travers d’activités privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet.

L’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) donne aux élèves de ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement global. Il leur permet également d’analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales.

L’enseignement de CBSV (Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant) permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) d’acquérir une culture générale dans les trois champs disciplinaires (la chimie, la biochimie et les sciences du vivant) qui se mêlent, s’enrichissent des apports de chacun, se questionnent et se répondent.