La nouvelle École Académique de la Formation Continue (l’EAFC qui succède à la DAFOR) a démarré sa campagne d’inscription individuelle aux parcours de formation du programme académique.
Vous trouverez (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2022-2023 de Madame Delphine Quantin, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)


Vous trouverez ci-dessous les informations des prochaines actualités à ne pas manquer !

Madame Caroline Bonnefoy, IGEN STVST (Sciences et Technologies du Vivant, de la Santé et de la Terre) et le groupe 3RB (Réseau de Ressources sur le Risque Biologique) ont finalisé un article afin de (...)

Le site des états généraux de la bioéthique (cliquer pour accéder au site) a mis en ligne le rapport de 2018 autour de la révision des lois de bioéthique. Il comprend le rapport de synthèse du comité (...)

La nouvelle charte informatique académique régissant l’usage des technologies de l’information et de communication par les personnels de l’académie de Créteil a été présentée au Comité Technique (...)

Le 6 mars 2020, Sabine Vignand et Afaf Gros-Jean, professeures de Biotechnologies-Génie Biologique ont animé une journée de formation autour de la présentation du projet ABE du laboratoire AMGEN au (...)

Le SCUIO-BAIP (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation-Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil) propose des interventions en présentiel ou (...)

Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes, majoritairement des bactéries, non pathogènes principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon. Il contient entre 1012 et (...)

Vous trouverez ci-dessous le message de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil, concernant les Olympiades Nationales de Biologie pour l’année (...)

Vous trouverez ci-dessous le document de présentation du concours vidéo national de sensibilisation à la lutte contre le VIH et les IST organisé par le Sidaction pour l’année scolaire 2021-2022. Il (...)

Le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur se mobilisent pour l’année de la biologie 2021-2022, en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche (...)

Vous trouverez ci-dessous le message de Monsieur Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire de l’académie de Créteil, concernant l’offre de formation CEFPEP (Centre d’Études et de (...)

L’association Femmes & Sciences organise une demi-journée destinée aux enseignants de collège et de lycée sur la thématique « Développer l’attractivité des sciences pour les filles au sein des classes (...)

Vous trouverez ci-dessous le message de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil, concernant le MOOC sur la psychologie cognitive de six semaines (...)

Le lundi 10 janvier 2022 de 14h à 16h, Jean-Pascal Dufour, professeur de Biotechnologies-Génie Biologique, animera en distanciel un atelier pédagogique intitulé « Ateliers bio-informatiques pour les (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique de Parcoursup pour l’année 2022.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales (...)

Les attendus pour les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ont été publiés au BO (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) N°1 du 6 janvier 2022. Ils sont classés en trois annexes qui (...)

Des films de présentation des filières technologiques ont été réalisés dans l’académie de Créteil en collaboration avec l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) et (...)

Si vous avez le projet d’enseigner en première STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) pour l’année scolaire 2022-2023 et que l’idée (...)

Une animation intitulée « Éduquer à la citoyenneté en ST2S et STL » aura lieu bientôt (la date sera précisée ultérieurement) en distanciel. Animée par notre collègue Gérard Williaume, cette intervention (...)

Vous trouverez ci-dessous la circulaire académique n°2022 - 037 du 21 mars 2022 relative aux mesures de prévention des risques dans les laboratoires de sciences des établissements scolaires. (...)


Les enseignants de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil qui souhaitent partager sur le site les projets pédagogiques menés avec leur(s) classe(s) peuvent le faire en remplissant la (...)

En septembre 2017, Véronique Jarrousse, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée La Tour des Dames à Rosay-en-Brie (77), se lançait dans l’aventure du projet des Savanturiers du Vivant (...)

Lors de l’année scolaire 2016-2017, Estelle Guillaumet, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Louise Michel de Champigny-sur-Marne (94), a conduit en collaboration avec la (...)

Vous organisez un concours et recherchez des lots ? Vous avez des petits cadeaux à envisager pour une fête ?
Vous pouvez aider des collègues à financer un projet au bénéfice de leurs élèves de (...)

Pendant l’année scolaire 2017-2018, Véronique Jarrousse, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée La Tour des Dames à Rosay-en-Brie (77), a conduit avec ses élèves de première STL (...)

Pendant l’année scolaire 2018-2019, Véronique Jarrousse, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée La Tour des Dames à Rosay-en-Brie (77), a conduit avec ses élèves de seconde en (...)

Le 11 octobre 2018, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), a participé avec ses élèves de première ST2S (Sciences et Technologies de (...)

Pendant l’année scolaire 2018-2019, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), a mené avec ses élèves de première ST2S (Sciences et (...)

Les 18 et 19 avril 2019, Valérie Manceau, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Jean Jaurès à Montreuil (93), a organisé avec ses élèves de seconde en enseignement d’exploration (...)

En décembre 2017, Valérie Oudard et Eric Drevault, professeurs de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94), ont organisé avec leurs élèves de terminale STL (...)

Du 20 au 22 mars 2019, Estelle Guillaumet, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Louise Michel à Champigny-sur-Marne (94), a organisé avec ses élèves de première STL (Sciences et (...)

Le 6 février 2020, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique, et Nadia Guemidi, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales, au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), (...)

Pendant les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, Valérie Frossard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique, et Malika Méziadi, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales, au (...)

Le 2 décembre 2021, Estelle Guillaumet, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Louise Michel à Champigny-sur-Marne (94), a organisé avec ses élèves de terminale STL (Sciences et (...)

En mars 2022, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), a mené avec ses élèves de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé (...)

En avril 2022, Ludivine Godard, professeure de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Angela Davis à Saint-Denis (93), a mené avec ses collègues une journée pour sensibiliser les élèves de première (...)


L’enseignement d’exploration Biotechnologies est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves de découvrir les domaines des biotechnologies, l’environnement d’un laboratoire de biotechnologies et la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies.

L’enseignement d’exploration Santé et Social est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, d’explorer les métiers du paramédical et du social, et de découvrir la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

L’enseignement de Biotechnologies permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques au travers d’activités privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet.

L’enseignement de CBSV (Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant) permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) d’acquérir une culture générale dans les trois champs disciplinaires (la chimie, la biochimie et les sciences du vivant) qui se mêlent, s’enrichissent des apports de chacun, se questionnent et se répondent.

L’enseignement de Mesure et Instrumentation (MI), uniquement en classe de première et commun aux deux spécialités du bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) : Biotechnologies et SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire), vise l’appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage, en lien avec les concepts, les modèles et les appareils qui leur sont intimement liés.

L’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) donne aux élèves de ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement global. Il leur permet également d’analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales.

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2017-2018 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2018-2019 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2019-2020 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2020-2021 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2021-2022 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil.
« Chères et chers (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité : Du 7 juin au 16 septembre, (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter le calendrier des épreuves du baccalauréat pour la session 2019.
Épreuves anticipées en première technologique : Pour la série STL (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter le calendrier des épreuves du baccalauréat pour la session 2020.
Épreuves anticipées en première technologique : Pour la série STL (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter les nouveautés du baccalauréat général et technologique à partir de la session 2021.
Pour vous accompagner dans la mise en place de ce (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique « Accompagner les lycéens sur Parcoursup » pour l’année 2019.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique de Parcoursup pour l’année 2020.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique de Parcoursup pour l’année 2021.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales (...)

Le site Éduscol permet de consulter les projets de programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de seconde et de première du lycée général et technologique.
La réforme du baccalauréat et du lycée (...)

Le site Éduscol permet de consulter les projets de programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de terminale du lycée général et technologique.
La réforme du baccalauréat et du lycée général et (...)

Le site Éduscol permet de consulter les nouveaux programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de seconde et de première du lycée général et technologique.
Ces programmes ont été publiés au BO (...)

Le site Éduscol permet de consulter les nouveaux programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de terminale du lycée général et technologique.
Ces programmes ont été publiés au BO (Bulletin (...)

En attendant la publication des programmes définitifs du baccalauréat 2021, le site de l’UPBM (Union des professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie) permet de découvrir, sous la forme (...)

Le 15 mars 2016, une conférence sur la mémoire intitulée « Nouvelles connaissances sur la mémoire : quel intérêt pour la pédagogie ? » et présentée par Françoise Clerc a eu lieu au lycée Paul Eluard à (...)

Le 15 mars 2017, une conférence sur les neurosciences et le numérique intitulée « Faire un usage raisonné des technologies : est-ce que les sciences cognitives peuvent aider ? » et présentée par Elena (...)

Les Olympiades Nationales de Biologie (cliquer pour accéder au site) sont un concours scientifique qui se déroule sur l’année de première et l’année de terminale et couvre tous les champs de la biologie (...)

Une action académique de valorisation de la voie technologique intitulée « Un slogan pour valoriser la voie technologique » est ouverte aux élèves des séries technologiques STL (Sciences et Technologies (...)

Le Musée de l’Homme propose une exposition intitulée « Je mange donc je suis » (cliquer pour accéder à la page de l’exposition) du 16 octobre 2019 au 7 juin de 2020.
Cette exposition se divise en trois (...)

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de 2019-2020, le GRISMS (Groupe de Réflexion Informatique et Sciences Médico-Sociales) et le GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation (...)