Un escape game pédagogique en ST2S sur le thème de la grande pauvreté

12 / 11 / 2020 | Youri Suzzarini

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de 2019-2020, le GRISMS (Groupe de Réflexion Informatique et Sciences Médico-Sociales) et le GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique ont travaillé ensemble afin de créer un escape game interdisciplinaire alliant les STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) et la BPH (Biologie et Physiopathologie Humaines).

Cet escape game vise à :

  • L’accompagnement des élèves par le numérique par l’interdisciplinarité dans le cadre du « parcours Avenir ».
  • La mise en œuvre de pédagogies actives.
  • Une ludification des apprentissages.
  • Le développement des compétences scientifiques, numériques et psycho-sociales.
  • Le développement et la valorisation de l’usage du numérique.

Il s’inscrit dans l’accompagnement de la réforme du baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et fait le lien avec le projet « grande pauvreté » développé dans l’académie de Créteil.

Niveau : Première ST2S

Scénario : Un groupe d’experts doit rendre un rapport sur la grande pauvreté. Un expert, frustré de ne pas avoir été retenu pour faire partie de ce groupe, décide de hacker le rapport et de tester la légitimité du groupe en leur demandant de résoudre des énigmes sur la grande pauvreté. Si les experts ne réussissent pas, dans le temps d’une heure, à résoudre les énigmes, le dossier dans lequel est le rapport numérique s’auto-détruira.

Les élèves devront résoudre des énigmes en lien avec les enseignements de STSS...

...et en lien avec les enseignements de BPH...

...afin de récupérer le rapport et démasquer le hacker.

Encore un peu de patience, l’escape game sera bientôt disponible !