Plan de travail sous forme de parcours Éléa en immunologie en terminale ST2S

12 / 06 / 2024 | Youri Suzzarini

Afin d’accompagner les élèves de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) dans leur parcours d’apprentissage, un plan de travail a été conçu par les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil*. De manière générale, le plan de travail s’inscrit dans une optique de différenciation pédagogique et permet aux élèves de réaliser les activités en fonction de leur besoin. Ainsi chaque élève pourra choisir la(es) compétence(s) qu’il souhaite retravailler parmi celle(s) qu’il ne maîtrise pas. Dans le cadre du plan de travail, les élèves ont également la possibilité de choisir la date de leur évaluation formative.

Le plan de travail proposé en bas de page** a pour but de réviser les notions abordées dans la partie d’immunologie dans le cadre de l’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH). Ce plan de travail a été conçu sous forme de parcours Éléa***.

Ce parcours (que vous pourrez adapter en fonction de vos besoins) s’organise en plusieurs parties :

  • Une section « généralités » qui reprend les consignes générales et les attendus.
  • Une section « documents pour l’enseignant » (non visible par les élèves) et qui regroupe des outils qui pourront vous aider à mettre en place le plan de travail.
  • Une partie « à faire avant de commencer » à destination de l’élève (notamment dépôt de la grille de suivi de compétences et réponse aux tests, pré-requis pour déverrouiller les activités d’entraînement).
  • Une partie dédiée aux compétences évaluables C1 à C5 lors de l’épreuve écrite du baccalauréat. Pour chaque compétence, des activités de nature variée (flashcard, QCM et documents) sont proposées et sont à réaliser par l’élève soit en autonomie soit en classe.
  • Une partie projet où les élèves pourront choisir un projet à mettre en œuvre au cours de l’année parmi ceux proposés.

* Travail réalisé par Elena Capel Malo, Aurélie Fosses et Estelle Guillaumet-Pascal, professeures de Biotechnologies-Génie Biologique.
** Le fichier est au format .mbz, vous pouvez directement l’importer dans votre compte Éléa à l’aide de ce tutoriel. Attention, il faut regarder la vidéo tout en bas de la page.
*** La plateforme Éléa permet de proposer des parcours d’apprentissage en ligne où l’élève avance étape par étape en autonomie. Elle remplace l’application Moodle de l’ENT. Issue de l’Académie de Versailles, elle est en train d’être déployée dans l’ensemble du territoire par la Direction Nationale du Numérique (DNE). La DANE propose des ateliers de formation pour prendre en main ce nouvel outil. Afin d’utiliser Éléa, un connecteur doit être installé par votre référent numérique dans votre ENT. Celui-ci est gratuit.