L’enseignement d’exploration Biotechnologies est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves de découvrir les domaines des biotechnologies, l’environnement d’un laboratoire de biotechnologies et la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies.

L’enseignement d’exploration Santé et Social est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, d’explorer les métiers du paramédical et du social, et de découvrir la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

L’enseignement de Biotechnologies permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques au travers d’activités privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet.

L’enseignement de CBSV (Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant) permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) d’acquérir une culture générale dans les trois champs disciplinaires (la chimie, la biochimie et les sciences du vivant) qui se mêlent, s’enrichissent des apports de chacun, se questionnent et se répondent.

L’enseignement de Mesure et Instrumentation (MI), uniquement en classe de première et commun aux deux spécialités du bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) : Biotechnologies et SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire), vise l’appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage, en lien avec les concepts, les modèles et les appareils qui leur sont intimement liés.

L’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) donne aux élèves de ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement global. Il leur permet également d’analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales.

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2017-2018 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2018-2019 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2019-2020 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2020-2021 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2021-2022 de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil.
« Chères et chers (...)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre de rentrée pour l’année scolaire 2022-2023 de Madame Delphine Quantin, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par deux moyens : Le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité puisqu’elles (...)

Dans l’académie de Créteil, le droit à la formation continue est mis en œuvre par le PAF (Plan Académique de Formation) pour lequel les étapes d’inscription sont d’actualité : Du 7 juin au 16 septembre, (...)

Vous trouverez ci-dessous le message de Monsieur Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire de l’académie de Créteil, concernant l’offre de formation CEFPEP (Centre d’Études et de (...)

La nouvelle École Académique de la Formation Continue (l’EAFC qui succède à la DAFOR) a démarré sa campagne d’inscription individuelle aux parcours de formation du programme académique.
Vous trouverez (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter le calendrier des épreuves du baccalauréat pour la session 2019.
Épreuves anticipées en première technologique : Pour la série STL (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter le calendrier des épreuves du baccalauréat pour la session 2020.
Épreuves anticipées en première technologique : Pour la série STL (...)

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale permet de consulter les nouveautés du baccalauréat général et technologique à partir de la session 2021.
Pour vous accompagner dans la mise en place de ce (...)

Le BOEN (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) N°36 du vendredi 30 septembre 2022 donne le périmètre des parties des programmes des enseignements de spécialité qui seront évaluables pour les (...)

Le site Éduscol a publié des précisions concernant l’épreuve du Grand Oral pour la session du baccalauréat 2023.
Vous trouverez ci-dessous les modalités de l’épreuve du Grand Oral ainsi que ses (...)

Le site Éduscol a publié des ressources pour travailler autrement au troisième trimestre dans les enseignements de spécialité après les épreuve écrites en classe de terminale.
Vous trouverez ci-dessous (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique « Accompagner les lycéens sur Parcoursup » pour l’année 2019.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique de Parcoursup pour l’année 2020.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique de Parcoursup pour l’année 2021.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales (...)

Le site Éduscol permet de consulter le guide pratique de Parcoursup pour l’année 2022.
Ce guide rassemble l’ensemble des informations pour comprendre les enjeux, les étapes mais aussi les principales (...)

Les attendus pour les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ont été publiés au BO (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) N°1 du 6 janvier 2022. Ils sont classés en trois annexes qui (...)

Le site Éduscol permet de consulter le calendrier de Parcoursup pour l’année 2023.
Ce calendrier présente aux élèves et à leur famille chaque étape de la procédure ainsi que l’accompagnement prévu. Il (...)

En attendant la publication des programmes définitifs du baccalauréat 2021, le site de l’UPBM (Union des professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie) permet de découvrir, sous la forme (...)

Le site Éduscol permet de consulter les projets de programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de seconde et de première du lycée général et technologique.
La réforme du baccalauréat et du lycée (...)

Le site Éduscol permet de consulter les projets de programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de terminale du lycée général et technologique.
La réforme du baccalauréat et du lycée général et (...)

Le site Éduscol permet de consulter les nouveaux programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de seconde et de première du lycée général et technologique.
Ces programmes ont été publiés au BO (...)

Le site Éduscol permet de consulter les nouveaux programmes pour le baccalauréat 2021 des classes de terminale du lycée général et technologique.
Ces programmes ont été publiés au BO (Bulletin (...)