L’enseignement d’exploration Biotechnologies est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves de découvrir les domaines des biotechnologies, l’environnement d’un laboratoire de biotechnologies et la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies.

L’enseignement d’exploration Santé et Social est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement de 1h30 par semaine qui permet aux élèves d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, d’explorer les métiers du paramédical et du social, et de découvrir la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

L’enseignement de Mesure et Instrumentation (MI), uniquement en classe de première et commun aux deux spécialités du bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) : Biotechnologies et SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire), vise l’appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage, en lien avec les concepts, les modèles et les appareils qui leur sont intimement liés.

L’enseignement de Biotechnologies permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques au travers d’activités privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet.

L’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) donne aux élèves de ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement global. Il leur permet également d’analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales.

L’enseignement de CBSV (Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant) permet aux élèves de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) d’acquérir une culture générale dans les trois champs disciplinaires (la chimie, la biochimie et les sciences du vivant) qui se mêlent, s’enrichissent des apports de chacun, se questionnent et se répondent.