Un escape game pédagogique en ST2S sur le thème de la grande pauvreté

23 / 01 / 2022 | Youri Suzzarini

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) met en œuvre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

La thématique des TraAM en Biotechnologies-Génie Biologique et en Sciences et Techniques Médico-sociale s était :
L’accompagnement des élèves par le numérique en interdisciplinarité dans le cadre du parcours avenir, des pédagogies actives, une ludification des apprentissages et un renforcement des démarches au service du parcours citoyen et des compétences scientifiques, numériques et psycho-sociales.

Il s’agit ici de partager une méthode de pédagogie active sous forme d’escape game (ou jeu d’évasion) dans la poursuite de deux objectifs :

• Susciter, dans un premier temps, un ou plusieurs questionnement(s) chez les élèves sous le prisme des disciplines BPH (Biologie et Physiopathologie Humaines) et STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) autour d’une thématique commune. Il s’agira également de développer leur appétence pour les apprentissages qui en découlent.
  • Comprendre, analyser et expliquer les concepts de BPH et de STSS impliqués dans cette étude. Cette alliance entre la didactique et la pédagogie sera l’occasion d’expérimenter diverses méthodes de médiation ou « sortie du jeu ».

Vous pouvez visionner le teaser du jeu :

Niveaux :

• Première ST2S
  • Terminale ST2S (en début d’année) pour remobiliser les acquis de première

Durée :
Prévoir 2 heures :

• 1 heure pour le jeu
  • 1 heure pour la sortie de jeu et le développement de pistes d’exploitation pédagogique

Scénario :
Un groupe d’experts doit rendre un rapport sur la grande pauvreté. Un des experts, frustré de ne pas avoir été retenu pour faire partie de ce groupe, décide de hacker le rapport et de tester la légitimité du groupe en leur demandant de résoudre des énigmes sur la grande pauvreté. Si les experts ne réussissent pas, dans le temps d’une heure, à résoudre les énigmes, le dossier dans lequel est le rapport numérique s’auto-détruira.

Mission des élèves :
Pour réussir le jeu, les élèves doivent réussir les énigmes et trouver le coupable dans un délai de 60 minutes.

Liens disciplinaires :

• En BPH : appareil respiratoire, appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine, appareil digestif et nutrition, imagerie médicale, pathologie, intoxication, IMC.
  • En STSS : pauvreté, précarité, exclusion, déterminants de la santé et du bien-être sociales, données.

Vous trouverez sur ce lien un kit du jeu téléchargeable ainsi qu’un guide des maîtres du jeu. Ces ressources clé en main ont pour but de vous permettre d’expérimenter le jeu en classe avec vos élèves.

Pour aller plus loin :
Le vade-mecum « Grande pauvreté et réussite scolaire » est un document destiné aux écoles, aux collèges et aux lycées, qui présente les axes de travail pouvant contribuer à lutter contre les méfaits de la grande pauvreté sur la réussite des élèves :

• Connaître et identifier la grande pauvreté pour agir localement.
  • Intégrer la question de la grande pauvreté dans le pilotage des établissements, y compris dans la communication avec les familles.
  • Garantir l’équité scolaire par une pédagogie adaptée.