MOOC sur la psychologie cognitive de six semaines à partir du 9 novembre 2021

20 / 10 / 2021 | Youri Suzzarini

Vous trouverez ci-dessous le message de Madame Claudine Schuster, IA-IPR de Biotechnologies-Génie Biologique de l’académie de Créteil, concernant le MOOC sur la psychologie cognitive de six semaines à partir du mardi 9 novembre 2021.

« Vous souhaitez vous former sur la psychologie cognitive en lien avec les apprentissages ?
Un MOOC (Massive Open Online Course) intitulé « La psychologie pour les enseignants » réalisé par Franck Ramus, Joëlle Proust et Jean-François Parmentier, avec l’appui du réseau Canopé est ouvert dès à présent à l’inscription (https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psychologie-pour-les-enseignants/).

Le MOOC commencera le mardi 9 novembre 2021 et se déroulera sur six semaines (ou plus si besoin). Il s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

• Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves.
  • Enseigner d’une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme.
  • Identifier les déterminants des comportements perturbateurs.
  • Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves.
  • Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves.
  • Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.

Le plan du cours :

• Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation.
  • Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme.
  • Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions.
  • Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions.
  • Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi.
  • Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.

Vous souhaitez rejoindre la communauté des professeurs de l’académie de Créteil qui utilisent ou souhaitent utiliser dans le quotidien de la classe les apports des sciences cognitives de l’apprentissage ?
Inscrivez-vous ici (https://arcg.is/0ueuq9) et nous reviendrons vers vous pour vous proposer des moments d’échange et de partage d’outils et de pratiques. L’initiative est portée par des IA-IPR de l’académie de Créteil. »