Présentation du « webinaire-café » du mercredi 9 décembre 2020

12 / 11 / 2020 | Youri Suzzarini

Depuis plusieurs années, notre plan d’animation offre deux soirées dites « cafés numériques » animées par des collègues membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) de Biotechnologies-Génie Biologique. Les séances avaient habituellement lieu entre 15h et 19h et se terminaient par un moment convivial, comme l’étaient les échanges lors de la séance.

L’objectif est de mutualiser les pratiques et de s’entraider sur les usages pédagogiques de différents outils numériques.

Compte-tenu de la situation sanitaire, ces cafés numériques prendront la forme de « webinaire-cafés » et seront proposés avec une modalité virtuelle forcément moins conviviale.

Un premier webinaire-café est prévu le mercredi 9 décembre de 17h à 19h sur la thématique de l’utilisation de l’ENT « monlycée.net » et le second sera proposé en avril 2021 (date indéterminée) sur les outils numériques adaptés pour travailler l’oral avec les élèves.

Si vous êtes intéressés, il est important de vous signaler par mail auprès d’Estelle Guillaumet (Estelle.Guillaumet@ac-creteil.fr) avant le lundi 16 novembre.

En échange, nous ferons établir des convocations, et vous recevrez le lien vers la webconférence qui sera ouverte via la plateforme de l’ENT, ou via l’outil de la classe virtuelle du CNED.

Vous trouverez sur ce lien (cliquer pour y accéder) un espace sur lequel vous pouvez poser vos questions.

C’est notre collègue Jean-Pascal Dufour qui animera ce webinaire-café dont le contenu sera le suivant :
« Pour travailler à distance ou de manière hybride avec vos élèves, dans un environnement sécurisé et RGPD compatible, nous vous proposons de venir découvrir les outils de l’Espace numérique de Travail « monlycée.net ». Nous vous montrerons comment communiquer avec vos élèves et vos collègues, exploiter le CASIER virtuel de l’ENT, partager des documents avec vos élèves, l’outil Dictaphone, l’outil de réalisation de carte mentale, et l’outil de Visio conférence. Nous vous proposerons des démonstrations de ces outils, et des tutoriels vous seront donnés pour vous entraîner sur votre propre ENT. »

Si votre ENT n’est pas « monlycée.net » et si cette proposition ne répond pas à vos attentes en matière de numérique, vous pouvez vous inscrire à des ateliers sur des sujet spécifiques sur le site de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Créteil (cliquer pour y accéder).