Présentation du projet ABE du laboratoire AMGEN

01 / 07 / 2020 | Youri Suzzarini

Le 6 mars 2020, Sabine Vignand et Afaf Gros-Jean, professeures de Biotechnologies-Génie Biologique ont animé une journée de formation autour de la présentation du projet ABE du laboratoire AMGEN au lycée Emily Brontë à Lognes (77).

Le laboratoire AMGEN développe des techniques de biologie moléculaire et propose un projet nommé ABE (AMGEN Biotech Experience) en partenariat avec le Ministère de Éducation Nationale en Île-de-France depuis 2017.

Ce projet permet aux élèves d’effectuer des techniques de génie génétique au travers de la fabrication de protéines recombinantes en sept étapes, comme illustré ci-dessous.

Le laboratoire AMGEN prête l’ensemble du matériel et des réactifs et fournit un guide du professeur et un guide de l’élève, dont une partie est visible ci-dessous.

Ce projet s’adresse principalement aux élèves de terminale STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies mais des adaptions sont possibles pour des élèves de seconde en enseignement optionnel de Biotechnologies, ou encore pour des élèves de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Les professeurs présents lors de la formation ont réfléchi à des aménagements possibles pour ces classes.

Vous trouverez ci-dessous le support de présentation utilisé lors de la journée de formation.

projet_abe_du_laboratoire_amgen.pdf

N’hésitez pas à contacter Sabine Vignand (Sabine-Carole.Vignand@ac-creteil.fr) ou Afaf Gros-Jean (Afaf.Toukezzou@ac-creteil.fr) si vous souhaitez en savoir plus ou si vous êtes intéressés par ce projet !