Ressources Éduthèque sur les antibiotiques pour les élèves de première et terminale STL spécialité Biotechnologies

27 / 06 / 2019 | Youri Suzzarini

Les deux ressources proposées sont à destination des enseignants et de leurs élèves de première et de terminale de la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologies mais aussi pour l’enseignement optionnel de Biotechnologies. Elles s’articulent autour de séquences vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » sur la thématique des antibiotiques (cliquer sur chaque ressource pour y accéder) :

Ces vidéos sont mises à disposition des enseignants sur la plateforme Éduthèque (offre du partenaire lesite.tv).

Pour chaque vidéo, un questionnaire est proposé à l’élève avec divers types de questions (choix multiples, réponses multiples, banque de mots, texte à trous, etc.) se reportant à la vidéo.

Objectifs :

• Tester la compréhension de l’extrait vidéo par les élèves.
  • Vérifier l’acquisition de connaissances des classes de première et de terminale STL spécialité Biotechnologies sur la thématique des antibiotiques avec accès à un glossaire pour appréhender au mieux les termes scientifiques, médicaux et techniques.

L’accès à la partie vidéo et au questionnaire nécessite une connexion internet ainsi qu’une adresse de messagerie afin que les résultats du questionnaire puissent être envoyés à l’élève.

Ces ressources ont été conçues et développées par Laurent Martorell, professeur de Biotechnologies-Génie Biologique au lycée Louise Michel à Champigny-sur-Marne (94).

Vous trouverez ci-dessous les documents de présentation des ressources.

• Les antibiotiques : découverte et mode d’action :
fiche_edutheque_antibiotiques_decouverte_et_mode_daction.pdf
  • La résistance des bactéries aux antibiotiques :
fiche_edutheque_resistance_antibiotiques.pdf