Enseignement optionnel de Santé et Social

22 / 06 / 2019 | Youri Suzzarini

L’enseignement optionnel de Santé et Social est proposé aux élèves de seconde dans certains établissements scolaires. Il s’agit d’un enseignement optionnel de 1h30 par semaine qui permet aux élèves d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, d’explorer les métiers du paramédical et du social, et de découvrir la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

Organisation :

L’enseignement optionnel de Santé et Social est basé sur l’étude du lien entre la santé et le social et la connaissance des organisations et des acteurs intervenant dans ces deux secteurs. Il s’articule autour d’au moins deux thèmes choisis par l’équipe pédagogique parmi sept :

• Action humanitaire
  • Âges extrêmes de la vie
  • Handicap et inclusion au quotidien
  • Hôpital : images et réalités
  • Pauvreté, logement et santé
  • Santé et innovations
  • Vivre ensemble sur un territoire

Ces thèmes font l’objet de questionnements et sont étudiés par le biais d’exploitation d’articles, d’expérimentations en biologie, d’investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens, etc.), de rencontres avec des professionnels, de conférences, de visites de structures, etc.
Les métiers et formations en lien avec les thèmes explorés sont également présentés.

Compétences :

L’enseignement optionnel de Santé et Social vise l’acquisition de compétences spécifiques des Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) et de la Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH), concourant ensemble au développement de compétences méthodologiques :

• Sélectionner et traiter des informations.
  • Réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude.
  • Présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude.
  • Travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Programme :

Vous trouverez ci-dessous le programme de l’enseignement optionnel de Santé et Social.

nouveau_programme_sante_et_social_seconde-2.pdf

Le site Éduscol (cliquer pour y accéder) propose des ressources (documents d’accompagnement, scénarios pédagogiques, etc.) pour accompagner la mise en oeuvre de ce programme.

Poursuite de la scolarité :

Les élèves de seconde intéressés par l’enseignement optionnel de Santé et Social peuvent poursuivre leur scolarité en première ST2S.