CPGE Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Biologie

14 / 02 / 2018 | Youri Suzzarini

Présentation :

La CPGE Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Biologie prépare les étudiants, après l’obtention d’un BTS, aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, et à ceux des écoles vétérinaires.

Nature du diplôme :
La CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) permet aux étudiants de préparer des concours mais n’aboutit pas à l’obtention d’un diplôme.

Niveau d’admission requis :
BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Durée de la formation :
1 an

Niveau terminal d’études :
Bac + 3

Enseignements et horaires :
La formation de la CPGE ATS Biologie s’articule autour de plusieurs enseignements scientifiques :

• Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Biologie

Elle est complétée par des enseignements de français, de langue(s) vivante(s) et d’EPS (Éducation Physique et Sportive).

Le tableau ci-dessous (issu du site de l’Onisep) présente les horaires hebdomadaires des différents enseignements de la CPGE ATS Biologie.

Programmes :
Le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) permet de consulter et de télécharger les programmes des différents enseignements de la CPGE ATS Biologie (cliquer pour accéder à la page).

Sujets de concours :
Le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) recense la plupart des anciens sujets des concours préparés en CPGE ATS Biologie.

Accès et formation :

L’admission s’effectue sur dossier avec un BTS adapté à la spécialité de la CPGE ATS Biologie.

Principaux types de BTS requis :

Établissements publics de formation en Île-de-France :
Cliquer sur le nom de chaque établissement pour accéder à la page de présentation de la CPGE ATS Biologie dans l’établissement correspondant.

1. Lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) à Paris (75)
  2. Lycée Galilée à Gennevilliers (92)

Les numéros correspondent aux repères sur la carte ci-dessous.

Après la CPGE :

Concours :
À l’issue de l’année de préparation en CPGE, les étudiants passent un seul concours commun (plusieurs épreuves écrites et orales) qui leur permet d’accéder à différentes écoles classées en deux groupes :

• Écoles d’ingénieurs : concours C BIO
  • ENV (Écoles Nationales Vétérinaires) : concours C ENV

Le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) permet de consulter et de télécharger la liste complète des écoles accessibles avec les concours préparés en CPGE ATS Biologie (cliquer pour accéder à la page).

Poursuite d’études :
La validation de l’année de CPGE donne lieu à l’attribution de 180 ECTS (European Credit Transfer Scale) et permet aux étudiants qui ne réussissent pas leurs concours de poursuivre leurs études en master dans le domaine de la biologie.