BTS Biotechnologies

14 / 02 / 2018 | Youri Suzzarini

Présentation :

Le BTS Biotechnologies forme les étudiants aux métiers de la recherche et du développement dans les différents domaines de la biologie et dans les industries de biotechnologies.

Nature du diplôme :
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national délivré par l’État.

Niveau d’admission requis :
Bac ou équivalent

Durée de la formation :

Niveau terminal d’études :
Bac + 2

Enseignements et horaires :
La formation du BTS Biotechnologies s’articule autour de plusieurs enseignements professionnels :

• Biologie moléculaire et génie génétique
  • Biochimie analytique
  • Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines
  • Microbiologie et génie fermentaire
  • Biologie et technologies cellulaires
  • Bio-informatique et informatique de laboratoire

Elle est complétée par des enseignements généraux appliqués et 2 stages en milieu professionnel d’une durée totale de 15 semaines.

Les pages ci-dessous (issues du référentiel) présentent les horaires hebdomadaires des différents enseignements du BTS Biotechnologies en première et deuxième années.

bts_biotechnologies_horaires.pdf

Règlement d’examen :
La page ci-dessous (issue du référentiel) présente le règlement d’examen pour les épreuves du BTS Biotechnologies.

bts_biotechnologies_epreuves.pdf

Référentiel :
Le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur permet de consulter et de télécharger le référentiel du BTS Biotechnologies (cliquer pour accéder à la page). Il comporte toutes les informations concernant les activités professionnelles, la certification, les stages, les horaires et les épreuves du BTS Biotechnologies.

Accès et formation :

L’admission s’effectue sur dossier avec un bac adapté à la spécialité du BTS Biotechnologies.

Principaux types de bac requis :

Attendus nationaux de la plateforme Parcoursup :

• S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies de la recherche et du développement pratiquées en laboratoire de biotechnologies.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques.
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.
  • S’exprimer correctement à l’écrit et à l’oral en langue française et être capable de s’exprimer en langue anglaise.

Établissements publics de formation en Île-de-France :
Cliquer sur le nom de chaque établissement pour accéder à la page de présentation du BTS Biotechnologies dans l’établissement correspondant.

1. Lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) à Paris (75)
  2. Lycée Galilée à Gennevilliers (92)
  3. Lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette (91)
  4. Lycée du Parc des Loges à Évry (91)

Les numéros correspondent aux repères sur la carte ci-dessous.

Après le BTS :

Débouchés professionnels :
Le technicien supérieur titulaire de ce BTS travaille soit dans la recherche, soit dans l’industrie. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.
Sous la responsabilité d’un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu’il utilise.

Poursuite d’études :
L’obtention du BTS donne lieu à l’attribution de 120 ECTS (European Credit Transfer Scale).
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence générale de biochimie, biologie cellulaire, génie biologique, génie de l’environnement, biotechnologies, etc., ou en CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) Biologie.