BTS Bioanalyses et Contrôles

14 / 02 / 2018 | Youri Suzzarini

Présentation :

Le BTS Bioanalyses et Contrôles forme les étudiants aux métiers de l’analyse et du contrôle qualité dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Nature du diplôme :
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national délivré par l’État.

Niveau d’admission requis :
Bac ou équivalent

Durée de la formation :

Niveau terminal d’études :
Bac + 2

Enseignements et horaires :
La formation du BTS Bioanalyses et Contrôles s’articule autour de plusieurs enseignements professionnels :

• Biochimie et technologies d’analyse
  • Microbiologie et technologies d’analyse
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Sciences et technologies bioindustrielles
  • Législation, droit du travail, santé, sécurité au travail

Elle est complétée par des enseignements généraux appliqués et 2 stages en milieu professionnel d’une durée totale de 14 semaines.

La page ci-dessous (issue du référentiel) présente les horaires hebdomadaires des différents enseignements du BTS Bioanalyses et Contrôles en première et deuxième années.

bts_bioanalyses_et_controles_horaires.pdf

Règlement d’examen :
La page ci-dessous (issue du référentiel) présente le règlement d’examen pour les épreuves du BTS Bioanalyses et Contrôles.

bts_bioanalyses_et_controles_epreuves.pdf

Référentiel :
Le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur permet de consulter et de télécharger le référentiel du BTS Bioanalyses et Contrôles (cliquer pour accéder à la page). Il comporte toutes les informations concernant les activités professionnelles, la certification, les stages, les horaires et les épreuves du BTS Bioanalyses et Contrôles.

Accès et formation :

L’admission s’effectue sur dossier avec un bac adapté à la spécialité du BTS Bioanalyses et Contrôles.

Principaux types de bac requis :

Attendus nationaux de la plateforme Parcoursup :

• S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d’analyse ou de recherche.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques.
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.
  • S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets.

Établissements publics de formation en Île-de-France :
Cliquer sur le nom de chaque établissement pour accéder à la page de présentation du BTS Bioanalyses et Contrôles dans l’établissement correspondant.

1. Lycée Uruguay France à Avon (77)
  2. Lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) à Paris (75)
  3. Lycée Léonard de Vinci à Saint-Germain-en-Laye (78)

Les numéros correspondent aux repères sur la carte ci-dessous.

Après le BTS :

Débouchés professionnels :
Le technicien supérieur titulaire de ce BTS contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’une production. Ces activités impliquent la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi que l’utilisation d’appareils de laboratoire. Elles font appel aux techniques relevant des domaines de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire ou cellulaire.
Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Poursuite d’études :
L’obtention du BTS donne lieu à l’attribution de 120 ECTS (European Credit Transfer Scale).
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence générale de biochimie ou de biologie, en licence professionnelle dans les secteurs de l’agronomie, de l’industrie chimique et pharmaceutique, des biotechnologies, ou en CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) Biologie.