Accueil > Actualités pédagogiques > Nouvelles connaissances sur la mémoire

Nouvelles connaissances sur la mémoire

mercredi 7 septembre 2016, par Laurent Martorell

Nouvelles connaissances sur la mémoire : quel intérêt pour la pédagogie ?

Une journée de formation inter-académique et inter-disciplinaire s’est déroulée le 15 mars 2016 au lycée Paul Eluard de Saint Denis, en lien avec les collègues de Biotechnologie génie biologique de l’académie de Dijon qui ont pu bénéficier de la visioconférence du matin.

Vous trouverez donc les enregistrements de cette visioconférence en deux parties ( exposé de madame Clerc et échanges avec le public) ainsi que le diaporama du support qu’elle a utilisé. Enfin, un document produit par les collègues qui ont poursuivi les échanges l’après-midi restitue le compte-rendu des questions posées et des travaux organisés en trois ateliers autour des applications possibles de ces connaissances nouvelles.

Françoise CLERC : Les sciences cognitives ont opéré un changement de paradigme important en ce qui concerne la mémoire : autrefois considérée comme un système de stockage et de rappel des souvenirs, elle est désormais identifiée comme le système de traitement de l’information au présent (mémoire de travail), au passé pour la constitution de souvenirs (mémoire permanente) et même au futur (activité d’anticipation). Cette nouvelle approche est une source indispensable pour les enseignants et d’une manière générale les éducateurs. Elle constitue un point d’appui pour comprendre comment se forment les compétences, pour organiser des conditions favorables à l’apprentissage et conseiller utilement les élèves.

PDF - 307.3 ko
••• Support conférence •••
PDF - 468.8 ko
••• Compte-rendu conférence •••