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Utilisation du support vidéo pour former à des tâches complexes : exemple en BTS QIAB

mercredi 11 mai 2016, par Claudine Schuster

En BTS QIAB, l’enseignement de génie industriel utilise des appareils / pilotes à la prise en main complexe. La vidéo permet d’offrir aux étudiants un support leur permettant un apprentissage sur-mesure et en autonomie, qui de surcroit libère l’enseignant de la répétition des gestes de bases pour un accompagnement plus approfondi des étudiants en ayant vraiment besoin.

Le projet pédagogique présenté ici comprend le document vidéo, et les documents d’accompagnement (énoncé du TP, présentation et description du projet de film pédagogique).

MPEG4 - 22 Mo
Le mélangeur à lit fluidisé GLATT™
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D’autres travaux ont été réalisés par Rodrigo Durand, enseignant de au lycée Paul Eluard de St Denis. Ces videos sont destinées en premier lieu, aux élèves du BTS Qualité dans les Industries Agro Alimentaires du Lycée Paul Eluard de Saint Denis et des lycées qui possèdent les mêmes "pilotes" pour les techniques d’atelier du Génie industriel ; en deuxième lieu, aux enseignants des autres matières au sein de ce BTS, dans le but de leur faire "découvrir" les "monstres" que les élèves doivent manipuler en Génie Industriel. Le but de ces vidéos est d’être un complément des modes opératoires...qui malgré tout, omettent ou oublient toujours des "petits détails" essentiels.
Ces vidéos sont accessibles par le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=rqhidUWpY4s&index=2&list=PLauUZuIpR5NbtE50m6RuvfHVZ7nRHKa_i